Templiers (Les Ordres)
Article en modification régulière, nous attendons le maximum d'informations pour être le plus précis possible.
Nous essayons d'analyser chacun des Ordres, en fonction des filiations ou lignées Templières déclarées.
Chaque Ordre peut par le formulaire contact, nous transmettre les éléments pouvant conforter ou venir en contradiction aux éléments indiqués ci dessous.
Classement des ordres : Un nouveau classement sera fait en fonction des informations reçues
1] Ordres que certains disaient comme les réels sucesseurs de l'Ordre du Temple dans les années 1860.
2] Ordres avec réelle filiation Templière (Filiation à préciser : filiation de Beaujeu, filiation d’Aumont, filiation Larmenius, filiation de Goeffroy de Gonneville, ... )
3] Ordres se déclarant abusivement de la filiation Templière Larménius.
4] Ordres se déclarant de lignées Templières totalement inconnues.
5] Ordres sans filiation Templière, pouvant pour certains, être simplement reconnus comme ordres chevaleresques.
6] Ordres confondant les Croisés et Les templiers, dont l'objectif est de lutter contre l'islam, ne sachant sans doute pas, que le secrétaire de Jacques de Molay était Musulman.
7] Ordres déclarés, mais pour lesquels nous sommes en attente d'informations.
8] Regroupement d'ordres se déclarant comme Templiers
1] Ordres que certains disaient comme les réels successeurs de l'Ordre du Temple dans les années 1860.
1/1] L'Ordre de Montésa :
Les administrateurs furent tous les Rois d'espagne, Ordre devenu progressivement un Ordre uniquement honorifique, donc ayant perdu toute dimension Templière.
1/2] L'ordre des chevaliers du christ :
Ordre Portugais devenu comme le précédent, uniquement honorifique, destiné à récompenser des actions militaires ou le mérite civil, donc ayant perdu toute dimension Templière.
Information très récente : Il semblerait qu'une partie de l'Ordre, exportée au Brésil soit toujours en activité, nous attendons donc des informations plus précises.
2] Ordres avec réelle filiation Templière :
2/1] Filiation de Beaujeu, (Aucune information, groupe disparu ?)
2/2] Filiation d’Aumont, (Aucune information, groupe disparu ?)
2/3] Filiation Larmenius ou plutôt Larménius/Fabre-palaprat
ODT (L'Ordre du Temple)
Il est la continuité de l'ordre initial dans le cadre stricte de la filiation Larménius/Fabre-Palaprat.
Officialisé une première foi par Fabre-Palaprat (Grand Maître de 1804 à 1838), avec l'aide et l'assentiment de Napoléon 1er.
Mis en sommeil officiellement en 1870, par le dépôt des archives, aux archives impériales, actuellement archives de France, par le Docteur Vernois, il a été remis au Grand Jour, le 18 mars 2014, date symbolique du 700ème anniversaire de la mort de Jacques de Molay.
Son Grand Maître élu le (6/12/2014) est le 47ème Grand Maître de l'Ordre et également, comme Fabre-Palaprat, le Patriarche de l'Eglise Johannite des Chrétiens Primitifs ou Eglise Catholique Johannite.
Certains, déclarent que la charte de Laménius est un faux, toutefois, à ce jour, personne n'a été capable de prouver cette allégation.
Le Grand Maître de L'ordre du temple nous précise, qu'il est, depuis le 11/12/2013, en attente de toute preuve, scientifiquement démontrée, relativement au fait que la charte de Laménius serait un faux et pourrait ainsi remettre en cause sa filiation.
L'Ordre est maintenant présent dans une quarantaine de départements Français et dans une dizaine de pays.
2/4] Filiation Goeffroy de Gonneville (Aucune information, groupe disparu ?)
3] Ordres se déclarant abusivement de la filiation Templière Larménius/Fabre-Palaprat :
"Les" OSMTH (Ordo Suprémus Militaris Templi Hirosolymitani)
En effet l'ancien Grand Maître Sousa Fontes, distribuait des patentes à qui le voulait, pour exemple, simplement en France, il y a, au moins 4 OSMTH différents.
Ces OSMTH, se déclarent comme filiation Fabre-Palaprat mais se référent aux statuts de 1705 qui précisent, que les dignitaires doivent être de catholiques romains, ce qui est une absurdité historique.
En effet la bulle du pape de mai 1312 (qui n'a jamais été abrogée), déclare que tout ceux qui voudraient après celle ci, se déclarer templier, seraient de fait dans le cadre d'une excommunication.
Seule une référence aux statuts de Fabre-Palaprat de 1813/1815, précisant que les dignitaires doivent être des catholiques johannites, pourrait après analyse, leur permettre de se rattacher à cette filiation.
OSMTJ (Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem)
Issu d'une scissiparité avec l'OSMTH de Fontes, ils font la même référence pour les dignitaires, aux catholiques romains et non aux catholiques johannites, ils sont donc, dans la même absurdité historique que les OSMTH et dans le même cadre d'excommunication.
4] Ordres se déclarant de lignées Templières totalement inconnues, ne pouvant être simplement reconnus que comme ordres chevaleresques :
OSDT (Ordre secret du Temple)
Son Grand Maître signe en tant que 59ème Grand Maître, ce qui laisse penser que l'Ordre est ancien.
Aucune trace toutefois des 58 prédécesseurs, il apparait que cet ordre est une pure auto création.
En effet, son Grand Maître était le Grand Maître de L'Ordre du Temple, à titre transitoire, jusqu'au 1er convent (6/12/2014).
N'ayant pas été élu, il apparait, qu'il a créé, de toute pièce, ce nouvel ordre.
Nous attendons donc, que celui-ci précise l'historicité de son Ordre.
NOMT (Nouvel ordre Mondial Templier)
Son Grand Maître écrit : Notre Ordre est une relevance de la dormance en TEMPORALITE comme Ordre souverain et indépendant sans territoire et avec gouvernance fonctionnelle comme l'Ordre de Malte. Nous avons statut d'ETAT...
La relevance de dormance, pour s'affirmer comme successeur de L'Ordre du Temple, apparait comme un acte très particulier et surtout totalement méconnu, une pure invention sans aucun doute.
Nous sommes en attente d'une définition précise, quand à la validité historique d'un tel acte et bien entendu, des mises en oeuvre antérieures, dans d'autres cas, pouvant valider celui-ci.
Plus particulier encore, cet ordre serait rattaché à l'Ordre secret du temple, ce qui est encore plus difficile à comprendre, ils déclarent : (Massénie indépendante sous la protection initiatique de l'ordre secret du temple), ce serait donc un ordre sans autonomie initiatique, et donc une abération totale dans le cadre templier.
De même, la notion d'ETAT, avec référence à l'ordre de Malte, apparait comme une tromperie, en effet, Le Monde Diplomatique écrit : L’Ordre souverain et militaire de Malte ne constitue pas un État, en raison de l’absence de citoyens et de souveraineté territoriale.
5] Ordres sans filiation Templière, ne pouvant pour certains,être simplement reconnus que comme ordres chevaleresques :
OVDT (Ordre des veilleurs du Temple)
Dans son site, comme seule information sur sa filiation, nous trouvons :
En 1973, 650 ans s’étaient écoulés depuis le Chapitre de Dalmatie. L’Ordre du Temple, ou plus exactement son noyau Initiatique, resurgit, comme annoncé par Geoffroy de Gonneville, donc au seuil du 3ème millénaire par l’impulsion des «Fidèles d’Amour», sous le nom de « Ordre des Veilleurs Du Temple – Militia Templi ».
Merci à eux, s'il désirent être considérés comme Templiers, de ne pas se contenter de l'impulsion de "Fidèles d'amour".
Ordre Souverain des Chevaliers Templiers De La Croix Glorieuse
Ordre qui semble n'exister que sur le papier, nous n'avons pas réussit à trouver ses commanderies.
Templiers ODT Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon
Créé par des anciens de L'Ordre du Temple, Ordre chevaleresque, mais en aucun cas Templier.
OCT (Ordre des commanderies Templières)
Créé par l'ancien Grand Prieur de France de L'Ordre du Temple, suite à son bannissement.
Une abérration historique, en effet l'Ordre du Temple n'a jamais été une fédération de commanderies, ses membres ne peuvent donc être, au mieux que des chevaliers.
OMSCS (Ordre Suprême et Militaire des Chevaliers de Salomon)
Sa filiation, par le biais de son Grand Maître, présentée sur leur site, n'est qu'une filiation chevaleresque, mais en aucun cas Templière.
Ordre des nouveaux chevaliers du christ
Dissidence de L'Ordre du Temple, donc ayant perdu toute filiation Templière.
Ordre qui de plus, reçoit ou a reçu en son sein, des extrémistes.
Ordre des Templiers Catholiques de France
Conformément au contenu de la bulle du pape de suppression de l'Ordre en 1312, bulle jamais abrogée, il est totalement impossible de cumuler les titres de Templiers et Catholiques Romains, le nom même de ce groupe est donc une aberration.
Ordre des chevaliers du temple
Ordre sans aucune filiation Templière et peut être même chevaleresque (à vérifier), qui de plus demande à ses membres de "ne pas être excommunié", on retrouve la même aberration que pour les templiers catholiques ci dessus.
Ordre de Malte
Certains par abus de langage le dise templier, ce qui n'est en pas le cas, outre le fait que le pape clément V, leur a attribué la majeur partie des biens des templiers.
Stricte Observance templière
Institution Maçonnique, ordre chevaleresque uniquement et non Templier.
6] Ordres confondant les Croisés et Les templiers, dont l'objectif est de lutter contre l'islam, ne sachant sans doute pas, que le secrétaire de Jacques de Molay était Musulman.
Le nouvel ordre chevaliers soldats du christ, Québec
Ils précisent : Notre objectif est uniquement de lutter contre l'Islam
7] Ordres pour lesquels nous sommes en attente d'informations
Ordre régulier et souverain du Temple
Ordre souverain du temple Initiatique
Ordre rénové du temple
Ordre des nouveaux Templiers
Ordre Suprême des Templiers Unis
Ordre Templiers Prieurs
Les Templiers de France
Etc.
8] Regroupement d'ordres se déclarant comme Templiers
Confrérie des Templiers Chrétiens du monde
Il semblerait que nous soyons face à un groupe qui fait de la récupération tout azimuts, en effet au travers des informations qui nous ont été transmises, ce groupe mélangerait la notion d'ordre unique et regroupement d'Ordres, de plus comme cela a été indiqués pour plusieurs, l'indication qu'ils donnent comme défendant les catholiques romains est une manipulation historique relativement au fait que la bulle du pape de 1312 est toujours en vigueur.